La charte graphique d’une entreprise est l’ensemble des éléments graphiques qui la représente (son métier et ses valeurs). C’est la base de sa communication pour ses besoins internes (document d’informations, papier à en-tête, facture…) mais aussi pour ses besoins externes (publicité, site internet, signalétique…).
De nos jours l’identité visuelle d’une entreprise se doit d’être percutante afin de ne pas passer inaperçue dans la masse d’informations que nous recevons au quotidien. Elle doit être facilement reconnaissable et elle doit permettre de se différencier au premier coup d’oeil de vos concurrents. Une charte graphique doit être cohérente, homogène et répétée sur chaque support de communication utilisé. D’autre part, une charte graphique permet d’accélérer et de faciliter la production de nouveaux supports de communication, puisque les éléments sont déjà existants. Par exemple chez HelloPub Dijon, notre studio graphique archive tous les éléments d’un client afin de faciliter les prochains échanges. Une fois imprégnée de votre identité, notre équipe de graphistes saura aisément vous proposer des visuels adaptés à votre entreprise.
L’élément le plus important est le logo. Le logo se retrouvera sur tous les supports de communication (enseigne, marquage véhicule, textile, catalogue, flyers…). Le logo doit refléter l’entreprise de part sa forme, le choix des couleurs, sa police d’écriture. Il peut se décliner de différentes couleurs ou en monochrome, et peut-être de plusieurs formes (rond, carré, rectangulaire) afin de s’adapter à tous les supports de publicité.
Nous parlons de l’aspect graphique, mais avant cela il y a le choix du nom de l’entreprise. Fini les noms “SARL TARTANTPION”, aujourd’hui une entreprise doit être plus audacieuse, plus moderne. Par exemple, on choisira un nom de marque qui peut être inspiré de plusieurs valeurs propres à l’ADN de l’entreprise ou à plusieurs mot évoquant son métier. Il faut faire la différence entre le nom de la raison sociale de l’entreprise qui est le nom légal, et le nom commercial qui sera véhiculé sur tous vos supports de communication. C’est le nom commercial qui est retenu par les clients.
Une fois le nom choisi, il appartient de trouver la baseline (aussi appelé slogan). Cette petite phrase qui semble anodine est primordiale pour véhiculer la bonne image de l’entreprise. A la différence du nom commercial ou de la marque qui font appel au subjectif, le slogan doit être précis et concis. Il doit représenter le métier, et surtout les valeurs de l’entreprise (ex : le service, la qualité, l’expérience etc…).
On doit également retrouver dans la charte graphique les références Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales de chaque couleur utilisée. Elles serviront pour avoir une continuité dans votre code couleur sur la durée, et sur tous les supports de communication utilisés (impression, numérique, peinture…).
Il n’est jamais trop tard pour créer ou faire évoluer une charte graphique. Contactez notre studio graphique au 03 80 57 14 81 pour faire un audit de votre entreprise.